Thérapie individuelle

Comment tirer le maximum de bénéfices d’une psychothérapie ?

La thérapie individuelle peut accompagner bon nombre de problèmes de la vie, s’adresser à toute personne en recherche sur soi ou en souffrance, ayant besoin d’une aide pour traverser un moment de crise ou de déséquilibre dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.

Dans ma posture, même si la parole demeure privilégiée, l’attention au corps, aux affects, aux émotions s’intègre totalement dans mon travail.

Avant même la rencontre initiale :

Recherchez un thérapeute et une approche qui vous correspondent :

  1. Assurez-vous de choisir un thérapeute compétent, n’hésitez pas à demander des références à des personnes en qui vous avez confiance
  2. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs thérapeutes avant de faire votre choix

Lors de la rencontre initiale :

Clarifiez votre demande auprès du thérapeute :

  • Vos objectifs, vos attentes, vos espoirs
  • Votre niveau d’engagement personnel (temps, énergie, argent), la réussite de la thérapie dépendrait en partie de votre motivation et de votre engagement

Assurez-vous que votre thérapeute vous présente son cadre (lieu, périodicité, durée des séances, tarif, règles appliquées dans l’éventualité de l’annulation d’une séance, méthode de travail, code de déontologie) pour assurer votre sécurité mais aussi permettre l’installation d’une relation de confiance avec vous. Cette relation de confiance est primordiale entre vous et le psychothérapeute, tout au long des séances, elle va vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche.

Lors des rencontres suivantes :

Facilitez l’établissement d’une solide alliance thérapeutique. Évaluez la qualité de cette alliance thérapeutique dès les premières rencontres. Si elle devait vous paraître insatisfaisante, n’hésitez pas à verbaliser ce qui ne vous convient/suffit pas dans le travail réalisé afin de vérifier si des ajustements éventuels pourraient être rapidement envisagés. L’alliance thérapeutique qui s’établit entre le client et son thérapeute serait beaucoup plus déterminante pour prédire l’issue de la démarche que la technique particulière utilisée par le thérapeute. La relation de confiance, d’intimité et de sécurité avec le thérapeute est fondamentale. Elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent ensuite mener à des changements de comportement et d’attitude. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne recherchez pas un ami, mais un professionnel compétent qui pourra vous aider, vous faire avancer, vous confronter si nécessaire.

Ensuite, plongez. Souvenez-vous que votre implication et votre collaboration sont primordiales.

Prendre rendez-vous à Paris Prendre rendez-vous à Uzès
Les prochains rendez-vous

AGENDA des stages

Et les thérapies de couple ?