L’objectif primordial de l’entreprise reste l’efficacité et la performance mais pas à n’importe quel prix ! Puisque « des collaborateurs heureux font des clients heureux », il serait aujourd’hui essentiel d’adopter un mode de management soucieux de Soi et de sa relation aux autres. D’ailleurs, les leaders/managers devraient être Eux-mêmes volontaires pour grandir, pour se transformer afin de devenir des acteurs engagés au service de l’Homme, de la Terre et des générations futures.
Certains vont parler du management par le « care ». Cela me semble aujourd’hui une nécessité. Malheureusement, dans notre société actuelle, ceux qui « prennent vraiment soin » des autres ne sont ni reconnus, ni valorisés. Trop souvent les métiers du « care » sont réservés à des subalternes, et principalement à des femmes.
Mais quelle est la réelle valeur ajoutée du « care » dans les organisations ? Le « care » réclame une sensibilité au « plaisir de la rencontre ». Le « care » nécessite la prise en compte des vulnérabilités et des fragilités, de manière équilibrée, avec l’autorisation de pouvoir aussi Être dans sa puissance. Car vivre sa vulnérabilité, sans la conjuguer à sa puissance, est souvent perçue comme un signe de faiblesse tandis que vivre sa puissance, sans l’allier à sa vulnérabilité, se traduit trop souvent en violence. Tout ceci remet en question un certain nombre de mythes tels que « pour réussir dans les affaires, il faut être dur, rationnel et ne pas montrer ses émotions, encore moins prendre en compte celle des autres ».
En osant exister connecté à son Essence, le « care » s’invite d’emblée.