GESTALT - PGRO
L’une des originalités de la Gestalt est qu’elle a été pensée par un collectif, elle a ainsi été fondée en 1951 à New York par un groupe de 7 personnes ayant des personnalités et des cursus professionnels très variés, dont Frederick S. Perls, sa figure emblématique. La Gestalt est une approche thérapeutique inscrite dans le courant humaniste. Elle trouve son origine dans la psychanalyse, mais aussi dans la philosophie phénoménologique et existentielle, associée à des approches corporelles, expérientielles et holistiques. Elle est arrivée en Europe dans les années 7O.
En 1998 était publié par Gilles Delisle, « La relation d’objet en Gestalt-thérapie », ouvrage qui allait donner naissance à ce que l’on connaît aujourd’hui sous l’acronyme de PGRO ou psychothérapie gestaltiste des relations d’objet. La PGRO est un modèle intégrateur réunissant le monde de la Gestalt thérapie et celui des relations d’objet, afin de répondre au besoin criant d’intégrer à la démarche une théorie des enjeux développementaux (1. attachement 2. estime de soi et narcissisme 3. Eros – Ethos (érotisme – rapport à l’autorité) afin de mieux prendre en compte la réalité subjective et objective du client : il importe de comprendre son problème afin de l’orienter vers le traitement que nécessite son état.
La GESTALT-PGRO est une approche du contact : elle s’intéresse aux interactions de l’individu avec son environnement. Et puisque la Gestalt s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses différents environnements, qu’elles soient personnelles, professionnelles et/ou sociales, en tant que théorie, méthode et éthique, elle se déploie également avec pertinence dans les organisations et le monde du travail où elle a pleinement sa place.
La GESTALT-PGRO est une démarche holistique mettant l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent, aux niveaux corporel, affectif, mental et spirituel. L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets. Le processus d’accompagnement permet de mettre de la conscience sur la manière dont le sujet peut déformer cette expérience, ignorer ou refuser ses besoins et désirs, s’enfermer dans des répétitions de situations antérieures. Et cette conscience peut permettre de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvées.
La GESTALT-PGRO est particulièrement adaptée pour les personnes qui :
- cherchent à comprendre le sens et la fonction de leurs souffrances ou difficultés en travaillant de façon concrète sur des situations actuelles
- souhaitent évoluer dans leur façon d’être en relation
- désirent se réapproprier leurs sensations et émotions
- cherchent à sortir des répétitions, des impasses ou des difficultés de choix en «dé-couvrant » dans leurs propres ressources, des moyens d’épanouir leur potentiel et d’atteindre un mieux-être
- ont à cœur de participer activement à leur évolution, d’en prendre la co-responsabilité, d’en être les co-auteurs
Le Gestalt-praticien/PGRiste est impliqué et actif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non, et peut partager délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté.
La Gestalt-thérapie s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Elle se pratique en séance individuelle, en groupe, en couple, en famille.